Conseils et Entretien

d'une pièce en matelassé de laine
créée par Colombe et Marguerite®

La pièce matelassée de laine dont certaines sont décorées à l'encre, à la main, et que vous venez d'acquérir est unique et exclusive. Ce qui veut dire qu'il n'y en n'a pas deux dans le monde. Elle ne peut être remplacée. 

De conception artisanale, fabriquée dans le Gard (30), cet objet matelassé de laine est une oeuvre d'artiste. 

La laine est un produit sensible comme votre peau, vos cheveux ou vos ongles car d’une composition similaire. Cependant il n’est pas nécessaire de laver votre article souvent.

Je vous donne ici un retour d’expérience. Colombe et Marguerite® et moi-même ne sauraient être tenues responsables d’un lavage inadapté, trop intensif ou agressif.

—  Conseils

Il est préférable de l’aérer régulièrement, comme vous le feriez pour un pull en laine vierge.

Les grandes pièces, telle qu'un plaid, pied de lit ou décor mural, sont livrées dans un sac en tissu muni d’un petit sachet de lavande. Cet emballage écologique vous permettra de conserver votre matelassé à l’abris des poussières durant les périodes de non utilisation. Les housses de coussins sont emballées dans du papier de soie, pour l'expédition ou le transport.

Au déballage, vous pouvez repasser afin d’enlever les traces de pliage. Par précaution, je vous conseille de placer un morceau textile (torchon propre, serviette fine, housse de taie, tissu …) entre le décor et le fer.

—  Entretien

J’ai fait de nombreux essais, à la main, à la machine, avec différents produits, températures et essorages. Je vous conseille d’utiliser un produit doux adapté aux matières délicates.

Qu’il s’agisse d’un décors, d’un accessoire ou d’une pièce de lit, l’entretien est le même :

        —  aérer régulièrement 

        —  lavage à la main conseillé, sans friction, dans une bassine ou une baignoire. Maximum 30° avec un produit écologique, laisser tremper sans frotter. L’action de frotter combinée au savon va feutrer la laine. Essorer par pression, rincer de la même façon puis laisser sécher à plat si possible ou sur un étendoir. À préserver de la lumière directe du soleil ou de la lune.

        —  lavage en machine déconseillé. Les tours dans le tambour sont agressifs pour la laine et facilitent le feutrage. Quant à l’essorage, c’est encore plus feutrant.

        —  nettoyage industriel écologique possible si moins de 400 tours d’essorage et en précisant que l’intérieur est en pure laine naturelle.

        —  nettoyage à sec… vous faites à votre idée mais la pièce matelassée de laine n’aura plus son sens écologique si elle est lavée avec des produits chimiques. Mais cela est possible en précisant bien que l’intérieur est en laine naturelle.

        —  repassage même vapeur possible. Par précaution, je vous conseille de placer un morceau textile (torchon propre, serviette fine, housse de taie, tissu …) entre le décor et le fer.

        —  séchage machine interdit, à moins que votre projet est de réduire la taille de votre pièce de moitié... oui, oui, ça donne bien çà ;))

        —  enlever une tâche : j’utilise le savon liquide doux ou du savon de Marseille en cube. 

Avec le liquide, on glisse une goutte sur la tache, on laisse quelques minutes et on rince juste l’endroit, on laisse sécher.

Avec le cube légèrement humide, on le passe sur la tache, on laisse quelques minutes et on rince. Recommencer si une tache persiste.

!! Les taches de gros feutre et de gras ne partent pas, j’en ai fais l’expérience !!
Pour le maquillage, honnêtement, je n’ai pas fait d’essais.