Se rendre au contenu

À propos ...
L'histoire d'Elles et moi


Tissu matelassé de laine

Elle, la matière textile
Éco fabrication

Quand à la suite d'un 'raté', j'ai eu l'idée de créer ce tissu matelassé de laine, je ne pensais pas qu'il me faudrait 2 ans d'essais pour atteindre mon objectif ; un tissu matelassé de laine éthique.

Comme pour toute chose, plus c'est simple et plus la mise en oeuvre est complexe.

​Ce voyage est intimement lié à mon évolution spirituelle, j'entends par là... ma conscience de la vie. 

Depuis le début de cette aventure textile j'ai la conviction profonde que c'est une bonne idée, utile pour maintenant et pour demain.
Je voulais des matières éco responsables et travailler avec des entreprises ayant une démarche éthique et écologique. Bien sûr, le travail doit-être rémunérateur mais pas le seul facteur de production ; à mon sens.

Ce que je n'imaginais pas en commençant c'est qu'il me faudrait autant de temps, d'argent et d'énergie pour parvenir au résultat que je souhaitais.
Heureusement qu'on ne sait pas à l'avance. Pourtant, je n'ai pas abandonné. 

J'ai recommencé les essais encore et encore jusqu'à trouver le tissus et la laine adaptés à mon projet et surtout la façon de les travailler ensemble, à ma façon.

Je vous offre ces résultats, des décors muraux, des pièces de lit, des housses de coussins hors du commun, du tissu matelassé de laine. 

Une précision toutefois, il ne s'agit pas de courtepointe traditionnelle ni de patchwork mais d’un matelassage particulier avec un sens derrière chaque dessin, celui que j'apporte et que je partage. Je vous invite à découvrir pour mieux comprendre.

Aujourd'hui je m'amuse beaucoup avec toutes ces créations, dans le silence de mon atelier.

Mes Créations d'Art Textile


Elle, l'écriture

Des contes initiatiques

Une autre facette de ce que je suis et surtout que j'accepte d'être. 

L’écriture fait partie de ma vie depuis toujours mais je n’y mettais pas vraiment d’attention ; jusqu’en 2016.
Je créai des poupées d’inspiration Waldorf et je voulais raconter leurs histoires. 

Contes initiatique d’Edith Llorens


Mes petites filles les ont adorées, avec les vêtements et les accessoires et bien sûr les histoires. Je trouvais cela passionnant.

Démarrer d’un petit morceau de laine naturelle, quelques tissus bio et fabriquer un monde imaginaire, c'était  très plaisant.
Mes petites filles ont grandi, j’ai arrêté les poupées mais pas l’écriture. 

Aujourd’hui j’écris ce qui vient, intuitivement. Je conserve mes textes dans de jolis carnets manuscrits. Je reproduit les textes sur informatique afin de les publier.

J’espère que les découvertes au cours de ma vie me permettront de vous apporter un regard ou un soutien dans votre propre cheminement.


Créatrice de Colombe et Marguerite

et moi ... 
La créatrice

Vous l'aurez compris, la matière textile et ma démarche spirituelle se sont alliées pour me permettre de créer et de partager ici ce que j'aime faire et être.



Comme pour la fibre, j'ai appris le travail sur soi en le pratiquant depuis de nombreuses années.
Comment ? … Par des réflexions quotidiennes sur les évènements et les rencontres qui jalonnent ma vie. Une remise en question, sans culpabiliser, comme on regarde un paysage devant soi.

Après toutes ces années de recherches intérieures j'accepte d'avoir un autre regard sur les situations et je me pardonne de ne pas avoir toujours été à la hauteur des défis de ma vie. Mais peut-être était ce juste après tout !

Je ne sais pas d'où me vient l'inspiration pour l'écriture, le dessin, le quilting, ni les convictions sur mes choix, ni mes ressentis lorsque je crée. Je les accueille.

Je ne me suis jamais vraiment posé de questions du style "pourquoi je sais çà ou çà, alors que je ne l'ai pas appris".

Lorsque je crée, je prends d'abord un moment de méditation et je laisse venir ce qui vient.

Je travaille dans le silence depuis des décennies et je fais confiance à mes mains qui savent.

Lorsque mes fils étaient enfants, chaque fois qu'ils me posaient une question, je leur répondais par une parabole, de mon mieux. Je trouvais cette démarche plus facile pour moi, en tant que maman, afin d'apporter une réponse ouverte.
Leur imagination faisait le reste.

Mais je dois le reconnaitre, je n'est pas été une maman facile. Avec des croyances limitantes et des peurs (comme tout le monde). 
Encore aujourd'hui, ils me disent "avec toi quand c'était non, c'était non".

Je ne prétend nullement détenir la vérité, j'ai juste trouvé la mienne et qu'une vie entière est moins que le souffle qui soulève une plume. 

Alors j'accueille la vie comme elle vient et je continue à me remettre en question quand quelque chose me touche.

À mon sens, il est inutile de forcer quand quelque chose ne se fait pas ou mal. Je pense qu'il est plus efficace de changer de point de vue et se dire que ce que l'on appelle "un problème" est en fait "une solution". À nous de la découvrir... 

Et afin de vous "montrer" ma façon de penser la matière voici un exemple, en lien avec la couture :
"Lorsque le fil de votre machine casse, il y a une raison, mal enfilée, aiguille épointée ou tordue, nettoyage à faire, ou toute autre cause mécanique. Alors, on est bien obligé de regarder ce qui ne va pas, de contrôler, de faire le tour de ce que l'on connait ou demander de l'aide sur ce que l'on ne connait pas. Ensuite on trouve, on constate, on accepte, on rectifie... et on continue. Et çà marche ! "

Je suis née pour créer, alors …mettre de la spiritualité dans un tissu matelassé de laine à notre époque de réchauffement climatique me semble adapté.

Bien à vous
Edith